Des lumières de Sirius

Des lumières de Sirius Berger Américain Miniature

Berger Américain Miniature

Le Berger Américain Miniature

Le Berger Américain Miniature

Le Berger Américain Miniature est un chien de petite taille vif et intelligent. Connu pour sa beauté qu’il tient du Berger Australien, le Berger Américain Miniature est un chien de travail qui peut exceller dans de nombreuses disciplines sportives ou être le parfait compagnon de vie.



Ce petit chien est souvent confondu avec la race dont il est issu, le Berger Australien. Le Berger Américain Miniature est né sous le soleil de la côte californienne à la fin des années 1960. La race est issue de la sélection de chiots Bergers Australiens de petite taille. À l’origine utilisé comme chien de travail, ainsi que chien de berger pour les troupeaux d’ovins et de bovins, il est maintenant considéré comme un parfait chien de compagnie et de famille.

Le premier club de la race fut créé en 1990 : le MASCUSA (« Miniature American Shepherd Club of the USA »). Il s’agit aujourd’hui du club officiel de la race, affilié à l’American Kennel Club (AKC) qui l’a reconnue en 2015.

La race fut officiellement reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 2019.



Le Berger Américain Miniature est un chien à poil mi-long, de gabarit moyen. Sa taille est comprise entre 35 et 46 cm au garrot chez les mâles et entre 33 et 43 cm chez les femelles. Le poids du Berger Américain Miniature est compris entre 9 et 14 kg, ce qui en fait un chien facile à transporter, contrairement à son « cousin » le Berger Australien.

Très athlétique, il présente des proportions équilibrées, avec une ossature solide et des mouvements fluides. Sa morphologie imposante dégage, malgré tout, une impression de légèreté.

Sa tête en forme de carré est dotée d’un stop modéré, mais marqué, avec un museau de plus en plus fin vers son extrémité. Ses oreilles mi-longues et de forme triangulaire traduisent la vivacité de cette race. Leur port sur la tête est assez haut.

Son dos ferme et droit du garrot jusqu’aux hanches est accompagné d’une poitrine large qui descend jusqu’aux coudes.

Cette race possède une queue naturellement courte. Au repos, elle pend et forme une légère courbe.

Les yeux du Berger Américain Miniature sont insérés sur sa face obliquement et ont une forme reconnaissable en amande. Ses yeux, vairons ou de la même couleur, peuvent arborer les teintes suivantes : bleu, marron, noisette, ambre ou toute combinaison de ces couleurs. Leurs yeux dégagent une expression vive et intelligente.

Chez ce chien à l’allure agile, les robes suivantes sont acceptées : noir, rouge, foie ou merle. Les marques feu sont autorisées dans certaines zones et les taches blanches aussi en modération.

Chien polyvalent par excellence, le Berger Américain Miniature est une race réputée pour son intelligence et son dynamisme. Il ne faut pas s’y tromper, par son histoire, le Berger Américain Miniature est avant tout un chien de travail prêt à accomplir de nombreuses tâches pour faire plaisir à son maître.



Il fera un chien de famille loyal, dévoué et protecteur avec son foyer. Parfois réservé face aux inconnus, il n’est pas timide, mais devra se familiariser un peu avec eux avant d’en faire des compagnons de jeu.