Le shar peï est un chien originaire de Chine.
Les shar peï étaient utilisés comme chien de ferme, de garde ou encore comme chasseurs de sangliers.
Plus tard, les chiens avec beaucoup de plis ont été sélectionnés pour des combat dans les années 1940/1950. C'est donc à cette époque que le shar peï a été remodelé, poil rugueux et piquant, les yeux enfoncés , de petites oreilles et une queue courte et effilée. Les hommes avaient alors sélectionné des chiens au mauvais caractère, réputation que subit encore parfois le Shar Peï, alors que la sélection a maintenant des chiens trés équilibrés et à l'aise dans leurs plis !
C'est avec l'arrivée du communisme en Chine que tout se complique pour notre ami à plis. L'état instaure une taxe sur les chiens et nos shar peï deviennent vite inutiles. Quelques Shar-Pei ont été élevés à Hong Kong et Taiwan, et la Fédération cynologique de Hong Kong a identifié la race en 1968.
Pendant cette période, plusieurs spécimens ont été envoyés en Amérique, mais le tournant s'est produit avec un article datant de 1973 alertant les amoureux de la race que leur nombre baissait dangereusement. Reconnu comme étant le chien le plus rare du monde à cette date, les passionnés de Shar-Pei ont lutté pour obtenir les quelques spécimens disponibles afin de préserver la race.
Le shar peï est maintenant présent sur les 5 continents et c’est une des races les plus populaires aux Etats Unis.